top of page
JulienBrocal_HR-15.jpg

ABOUT

Nommé en 2018 Révélation de l’année par le BBC Music Magazine, Julien a commencé à apprendre le piano à l'âge de 5  ans et s'est produit pour la première fois à la Salle Cortot (Paris) à l'âge de 7 ans. Il a été formé par Erik Berchot au Conservatoire National de Région de Marseille et Rena Shereshevskaya à l'École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Il a bénéficié du  soutien de la fondation Zaleski, de l'association Assophie et de la fondation Safran lors de sa formation.

 

Il est repéré en janvier 2013 par Maria João Pires lors d’un cours de perfectionnement à la Cité de la musique (Paris). Elle l’invite par la suite en résidence artistique à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Belgique.

Elle le présentera dans de nombreux concerts à travers le monde, notamment à la Philharmonie de Varsovie pour le prestigieux Festival Chopin, l'Opera de Florence dans la série Grands Artistes,  le Sheldonian Theatre (Oxford), l'Auditorium Alfredo Kraus (Las Palmas) et à la Philharmonie de Paris.

 

Il a également donné à la suite de cette introduction de nombreux récitals à travers le monde, notamment à Wigmore hall (Londres), au Town Hall de New York, au Piano Days de Flagey, au Festival Classique au Vert, Piano aux Jacobins, au Festival Chopin de Nohant et au Tippet Rise Art Center aux USA (Montana), au Festival de musique de Cambridge, à la Chopin Society (Londres) et au NCPA (Pékin), remplaçant au pieds levé les célèbres pianistes Fazil Say et Nelson Goerner.

 

Les temps fort de la saison 2024-2025 sont, la sortie à l’automne 2024 de son troisième album solo «Here» dédié à ses compositions enregistrées au Tippet Rise Art Center avant la pandémie, une tournée aux État-Unis ainsi que la sortie d’un deuxième album chez Deutsche Grammophon avec la violoncelliste Camille Thomas.

 

Julien est également un partenaire régulier de la musique de chambre des violoncellistes Lidy Blijdorp, Camille Thomas et de la violoniste Rosanne Philippens, co-organisant avec le pianiste Julien Libeer le festival de musique de chambre «Pause Festival» en Espagne à La Donaira, en Andalousie.

 

Julien travaille également à faire connaître la musique et les arts dans des lieux insolites, à organiser des ateliers pour faire découvrir la musique classique, et des projets éducatifs pour les enfants en difficulté. Il a contribué au développement de la chorale d’enfants Equinoxe  créée par Maria João Pires et s’est engagé comme chef de chant dans la chorale d’enfants Singing Molenbeek qui oeuvre dans les écoles de Molenbeek à Bruxelles.

 

La musique est souvent identifiée comme un divertissement, mais c’est aussi un outil que Julien propose comme vecteur de soin et  de thérapie. Il initie avec le Docteur en psychologie des émotions Ilios Kotsou des séances régulières de Respirations Musicales, qui seront diffusées prochainement via une application mobile en open source.

  

Son premier album publié en 2017 est dédié au répertoire de Frédéric Chopin avec les 24 Preludes Op. 28 et la Sonate n ° 2 op.35. L’enregistrement a été salué unanimement par la presse internationale, le BBC Music Magazine dira que c’est un « Chopin envoutant », lui attribuant 5 étoiles et le présentant comme son  meilleur album instrumental du mois.

Son deuxième album, composé d'œuvres de Ravel et Mompou, sortit en 2018 et fut reçu avec le même enthousiasme par la presse internationale : le rédacteur en chef du magazine Gramophone Patrick Rucker écrit « Je vous implore de ne pas rater l'occasion d'entendre ce talent singulier.”

 

En plus des salles de concert traditionnelles, Julien a créé dans son atelier le " Jardin Musical ", un écosystème créatif reflétant les principes de la permaculture en fournissant un espace pour produire des performances live, des enregistrements et des résidences.

bottom of page