top of page
JulienBrocal_HR-15.jpg

ABOUT

Julien Brocal est un pianiste, compositeur et improvisateur français, dont la démarche poétique, moderne et engagée le distingue sur la scène musicale internationale. Il a été nommé Révélation de l’année du BBC Music Magazine en 2018.

 

Élève d’Éric Berchot, pianiste emblématique ayant accompagné Charles Aznavour et Michel Legrand dans les films de Claude Lelouch, Julien développe très tôt un jeu empreint de profondeur et de narration. Il affine sa maîtrise pianistique auprès de Réna Shereshevskaya, pédagogue

renommée dont les enseignements ont porté les carrières exceptionnelles de Lucas Debargue et Alexandre Kantorow.

Une rencontre décisive avec la légendaire pianiste Maria João Pires marque profondément son parcours. Elle l’invite à l’accompagner en tournées internationales, lui transmettant une vision sensible et humaniste de l’interprétation musicale. 

 

Ses enregistrements dédiés à Chopin ainsi qu’à Ravel et Mompou rencontrent un vif succès auprès de la presse internationale, qui salue la délicatesse, la profondeur et l’originalité de ses interprétations. Le critique Patrick Rucker écrira dans le magazine Grammophon « Je vous implore de ne pas rater l'occasion d'entendre ce talent singulier. »

 

Julien étend ses horizons artistiques à travers l’arrangement et la composition, apportant notamment sa touche subtile et contemporaine à l’arrangement musical de la célèbre chanson « Jane B » pour Jane Birkin. Sa créativité s’exprime aussi à travers des compositions engagées, telles que la bande sonore d’un documentaire percutant sur la fonte des glaces au Groenland, Memory of Darkness and Light, prochainement diffusé sur Arte et NCBS aux États-Unis. Il compose également une œuvre ambitieuse pour Deutsche Grammophon en collaboration avec la violoncelliste Camille Thomas à paraître à l’automne 2025 avant une tournée US en février 2026.

 

Avec « HERE », livre-disque co-écrit aux côtés d’Ilios Kotsou, Thierry Janssen, Pablo Servigne, Pascale Seys, Satish Kumar et Raphaël Stevens, Julien propose une méditation musicale et littéraire sur notre lien au monde, invitant à une réflexion intime et universelle sur l’intuition.

 

Fondateur du Jardin Musical à Bruxelles, Julien Brocal crée un lieu innovant et inspirant, où la musique dialogue avec d’autres formes d’art et favorise l’éclosion de nouveaux talents par des résidences d’artistes audio-visuelles.

​

À travers son approche poétique, contemporaine et profondément engagée, Julien Brocal incarne une génération d’artistes qui réinvente avec passion et sensibilité le rôle du musicien dans le monde actuel.

bottom of page