top of page
IMG_4553.JPG

PROJETS

« Je vous implore de ne pas rater l'occasion d'entendre ce talent singulier. » Patrick Rucker, Gramophone

 

Tel un jardinier de l'âme, Julien cultive son univers artistique comme un jardin forêt, où les disciplines, cultures et sonorités s'entremêlent. Passionné de permaculture, ce musicien aux multiples facettes sème ses projets tels des plantes qui s'inspirent, se reflètent et se complètent les unes les autres.

Pour vous renseigner sur les projets de Julien, merci de prendre contact avec son manager sur la page CONTACT.

Recital Solo & Concerto

Le répertoire solo de Julien varie de Bach jusqu’à nos jours, avec une affinité de coeur pour les oeuvres de Chopin, Ravel et Mompou qu’il a gravé au disque. Sa recherche le guide à présent vers les musiques de Mozart, Schubert, et Brahms, ainsi que les contemporains Silvestrov, Part, et Vasks. Les concertos de Chopin, Mozart et Beethoven ont une place évidente dans le répertoire de Julien, tout comme les doubles concertos de Mozart et Poulenc qu’il a donné avec de prestigieux ensembles, chefs et partenaires : Brussels Philharmonic et Michel Tabachnik, Oxford Philomusica et Mario Papadopoulos avec Maria João Pires, Orchestre Royal de Wallonie avec Augustin Dumay et Franck Braley, ou encore l’Orquesta Sinfónica de Galicia avec Trevor Pinnock. 

HERE
Album sortie au printemps 2024

Après deux années d’absence des scènes internationales durant la pandémie, le pianiste Julien Brocal s’est consacré à la création de nouvelles oeuvres pour piano. Issues de l’improvisation, ces pièces sont une photographie de l’instant, une contemplation sonore qui invite au voyage intérieur

Les titres tels que « Baume à l’âme » ou « En apesanteur », sont un appel à l’ici et maintenant, à abandonner ce que nous étions en train de faire pour se déposer, et savourer sa propre écoute. 

Une heure de méditation sonore, une heure pour soi dans un monde qui en permanence nous dérobe de nous-même.

The Chopin Project
avec Camille Thomas, Violoncelle

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook
  • alt.text.label.YouTube

« Je t'aime et c'est tout ce que je peux dire car je tombe de sommeil et de faiblesse » - voici les mots de Chopin dans sa dernière lettre écrite dans sa vie. C'était une lettre à son ami proche, le violoncelliste Auguste Franchomme, à qui Chopin a également dédié sa sonate pour violoncelle. La violoncelliste Camille Thomas a utilisé la relation entre ces deux musiciens comme base pour ce projet spécial. L'instrument qu'elle joue est le violoncelle qui appartenait autrefois à Franchomme, le Stradivarius Feuermann. Le répertoire qu'elle joue avec Julien a été composé par Chopin et arrangé pour violoncelle par Franchomme avec la permission de Chopin. Ce qui est spécial, c'est que ces arrangements sont joués sur l'instrument pour lequel ils étaient à l'origine destinés.

Contemplation & Musique
avec Ilios Kotsou

  • alt.text.label.Instagram
  • alt.text.label.Facebook

Êtes-vous prêt à explorer les profondeurs de votre âme et à découvrir comment la musique et la contemplation peuvent nourrir votre corps et votre esprit ? Julien Brocal et Ilios Kotsou vous invitent à un voyage musical unique, au cœur de la sensibilité et de la beauté du moment présent. Plongez-vous dans le journal intime des improvisations et des compositions de Julien, ainsi que dans celles de Chopin, Ravel, Mompou et explorez vos espaces intérieurs de tranquillité et d'agitation. Laissez-vous émerveiller par la puissance de la musique et par la façon dont elle a été une source de transcendance et de guérison pour de nombreux artistes blessés, dont Rachmaninov, Mompou, Silvestrov et Chopin. Venez découvrir ce voyage musical et contemplatif qui vous offrira une expérience unique et inoubliable !